Article publié le 21-05-2024
C’est l’une de nos prestations préférées et pourtant quand on regarde notre planning, on se dit qu’il y a encore de la place ! En gros, c’est encore trop peu visible malgré tout son potentiel. Trêve de bavardages, voici en questions lignes pourquoi vous devriez sérieusement vous pencher sur ce levier de communication audio pour votre prochain événement !
On connait évidemment la radio, ce média si cher au cœur des français.e.s, l’un des plus affinitaires (proximité, localisme, diversité, interactivité et j’en passe) et l’un des plus écoutés (en 2021, 41,8 millions de nos compatriotes écoutaient la radio chaque jour, selon les chiffres de Médiamétrie).
Son usage est donc laaaaargement intégré aux us et coutumes dans nos comportements quotidiens, que ce soit au réveil, sous la douche, dans les bouchons ou au bureau !
Et puis la radio, ça fait rêver : les micros, les casques. Il y a l’univers de la radio et il attire.
On connait évidemment aussi l’événement, grand public ou professionnel, qui réunit des personnes à un endroit et à un moment précis, anticipé et déterminé afin de rassembler des participant.e.s autour d’une thématique, d’un domaine, d’un artiste… Bref, le champ des possibles y est plus ou moins infini et c’est pour cela qu’il fait, lui aussi, partie de nos quotidiens.
Vous commencez à le sentir, tout l’intérêt d’intégrer la radio à vos événements ?
La radio événementielle, c'est la nouvelle arme secrète pour accrocher votre public, donner du peps à vos événements et leur offrir une expérience qui reste gravée dans les mémoires ! Vous avez la possibilité d’avoir votre radio pour votre événement et ça, ça change tout.
Grâce à elle, on peut créer une ambiance ultra vivante et immersive, taillée sur mesure pour chaque événement. Elle permet de diffuser des messages importants, de faire des annonces en live, et même de capter le public en direct avec des interactions, des jeux ou encore des temps d’échange.
Installée à un endroit stratégique, par exemple à l’entrée du site ou sur une scène centrale, la radio événementielle est également un excellent moyen de mettre en avant les partenaires et les officiel.le.s lors d’interviews ou d’annonces dédiées.
En prime, cet outil permet de prolonger la visibilité de l’événement : le live peut être enregistré et donc rediffusé après l’événement via un simple lien ou sous forme de podcast en streaming audio ! Elle est pas belle, la vie ?
Pour résumer les présentations, la radio événementielle, c'est un levier très puissant pour renforcer l’expérience de vos événements (avant, pendant et après), améliorer l’image de marque et créer des liens pérennes. Avec ce nouveau support de communication, certes éphémère, mais durable par son contenu et sa mémorisation, inutile de vous dire que vos événements seront encore plus inoubliables !
Au coeur d’un évènement où les activations peuvent être attendues, la radio est une animation qui marquera donc forcément les esprits.
Quoi de mieux pour vous convaincre que de lister les objectifs principaux de la radio événementielle, à glisser dans vos recommandations et/ou les plans de communication de vos events ? Allez, voilà notre petit coup de pouce :
Vous vous en doutez un peu, côté technique et logistique, mieux vaut faire appel à des professionnel.le.s compétent.e.s qui n’en seront pas à leur coup d’essai (coucou KRD).
Les moyens à prévoir pour déployer une radio événementielle incluent :
L'Ariégeoise Cyclosportive, c'est l'une des plus grandes cyclo sportives de France. VO2X Fabrique de l'audioa mis en place une radio événementielle avec un plateau d'animateurs, journalistes, chroniqueurs et suiveurs dans des voitures.
Découvrez un aperçu audio juste après :