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Mettez la radio au coeur de votre événement.

Article publié le 21-05-2024

radio événementielle - article blog vo2x

C’est l’une de nos prestations préférées et pourtant quand on regarde notre planning, on se dit qu’il y a encore de la place ! En gros, c’est encore trop peu visible malgré tout son potentiel. Trêve de bavardages, voici en questions lignes pourquoi vous devriez sérieusement vous pencher sur ce levier de communication audio pour votre prochain événement !

radio événementielle vo2X

Radio et événement : combo gagnant.

On connait évidemment la radio, ce média si cher au cœur des français.e.s, l’un des plus affinitaires (proximité, localisme, diversité, interactivité et j’en passe) et l’un des plus écoutés (en 2021, 41,8 millions de nos compatriotes écoutaient la radio chaque jour, selon les chiffres de Médiamétrie).

Son usage est donc laaaaargement intégré aux us et coutumes dans nos comportements quotidiens, que ce soit au réveil, sous la douche, dans les bouchons ou au bureau !

Et puis la radio, ça fait rêver : les micros, les casques. Il y a l’univers de la radio et il attire.

On connait évidemment aussi l’événement, grand public ou professionnel, qui réunit des personnes à un endroit et à un moment précis, anticipé et déterminé afin de rassembler des participant.e.s autour d’une thématique, d’un domaine, d’un artiste… Bref, le champ des possibles y est plus ou moins infini et c’est pour cela qu’il fait, lui aussi, partie de nos quotidiens.

Vous commencez à le sentir, tout l’intérêt d’intégrer la radio à vos événements ?

radio événementielle vo2X edf

La radio événementielle : une nouvelle dimension à vos événements.

La radio événementielle, c'est la nouvelle arme secrète pour accrocher votre public, donner du peps à vos événements et leur offrir une expérience qui reste gravée dans les mémoires ! Vous avez la possibilité d’avoir votre radio pour votre événement et ça, ça change tout.

Grâce à elle, on peut créer une ambiance ultra vivante et immersive, taillée sur mesure pour chaque événement. Elle permet de diffuser des messages importants, de faire des annonces en live, et même de capter le public en direct avec des interactions, des jeux ou encore des temps d’échange.

Installée à un endroit stratégique, par exemple à l’entrée du site ou sur une scène centrale, la radio événementielle est également un excellent moyen de mettre en avant les partenaires et les officiel.le.s lors d’interviews ou d’annonces dédiées.

En prime, cet outil permet de prolonger la visibilité de l’événement : le live peut être enregistré et donc rediffusé après l’événement via un simple lien ou sous forme de podcast en streaming audio ! Elle est pas belle, la vie ?

Pour résumer les présentations, la radio événementielle, c'est un levier très puissant pour renforcer l’expérience de vos événements (avant, pendant et après), améliorer l’image de marque et créer des liens pérennes. Avec ce nouveau support de communication, certes éphémère, mais durable par son contenu et sa mémorisation, inutile de vous dire que vos événements seront encore plus inoubliables !

Au coeur d’un évènement où les activations peuvent être attendues, la radio est une animation qui marquera donc forcément les esprits.

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Les objectifs de la radio événementielle dans votre plan de communication.

Quoi de mieux pour vous convaincre que de lister les objectifs principaux de la radio événementielle, à glisser dans vos recommandations et/ou les plans de communication de vos events ? Allez, voilà notre petit coup de pouce :

  • Créer une ambiance personnalisée : chaque événement a son propre caractère, sa propre identité. La radio événementielle permet de créer une ambiance sur mesure en sélectionnant, selon vos besoins et envies. Vous choisissez votre musique, vos thématiques, vos mots : vous maîtrisez les messages qui correspondent à l'essence de votre événement. Unique, on vous dit !
  • Renforcer la marque et les messages clés : l'utilisation de la radio événementielle offre une plateforme idéale pour communiquer les valeurs de votre marque, ses messages clés et ses objectifs. En insérant des annonces, des interviews ou même des témoignages de clients, vous pouvez facilement renforcer l'engagement et la résonance avec le public !

  • Favoriser l'interaction et l'engagement : à travers des jeux, des sondages en direct ou des appels à l'action, la radio événementielle encourage l'interaction entre les participant.e.s et crée un sentiment de communauté dynamique vraiment intéressante.
radio événementielle vo2X edf

Vous vous en doutez un peu, côté technique et logistique, mieux vaut faire appel à des professionnel.le.s compétent.e.s qui n’en seront pas à leur coup d’essai (coucou KRD).

Les moyens à prévoir pour déployer une radio événementielle incluent :

  • un plateau radio modulable avec des micros et tout le nécessaire pour accueillir intervenant.e.s et invité.e.s,

  • une diffusion en direct via un flux streaming (on peut diffuser avec une connexion internet… ou même une clef 4G),

  • un.e animateur.ice-journaliste et une équipe de production dédiée, avec des habillages sonores sur mesure et une programmation musicale si besoin,

  • la création d’un véritable studio de radio avec PLV et lumières-TV.

Et concrètement, ça donne quoi, une radio événementielle ?

L'Ariégeoise Cyclosportive, c'est l'une des plus grandes cyclo sportives de France. VO2X Fabrique de l'audioa mis en place une radio événementielle avec un plateau d'animateurs, journalistes, chroniqueurs et suiveurs dans des voitures.

Découvrez un aperçu audio juste après :


Voilà, vous savez tout !

Si vous avez encore des questions, l'équipe de VO2X est disponible pour échanger avec vous sur vos futurs projets audio, et pourquoi pas de radio événementielle !

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